Une toute nouvelle ludothèque, pour le plaisir de jouer

C’est une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les amateurs de jeux. La nouvelle ludothèque, située au cœur du centre-ville, vient d’ouvrir ses portes au public.

Antony_ludotheque_affiche

Un grand complexe dédié aux loisirs

Antony_selectLa nouvelle ludothèque partage les locaux du nouveau cinéma « Le Select ». Les deux lieux composent un grand espace pour se divertir. Côté cinéma, 4 salles de projection numérique accueillent les visiteurs, qui peuvent également profiter d’un bar et d’un espace dédié aux enfants.

 

Le jeu sous toutes ses formes

Antony_ludotheque_espaceQuoi de neuf à la ludothèque ? Eh bien d’abord, plus d’espace : l’ancienne ludothèque et la maison de jeux sont rassemblées dans un vaste lieu de 650m2, répartis sur les deux étages supérieurs du bâtiment. C’est l’architecte Philippe Tirot qui a imaginé ce nouvel espace, conçu pour être beau et économe en énergie. Place au vert avec la toiture végétale, et vive la lumière naturelle avec les deux grands patios largement exposés.

Rien n’est trop beau pour jouer : petits et grands disposeront d’un mobilier adapté et de dizaines de jeux à choisir selon son âge et ses goûts. Jouets, jeux d’éveil, jeux de société, jeux de cartes, sans oublier les fameux jeux vidéo. On peut jouer sur place, ou emporter les jeux pour s’entraîner à la maison.

Une affiche pleine de poésie réalisée par Marie Cardouat

Antony_dixitLa ville a confié la réalisation de l’affiche de la nouvelle ludothèque à Marie Cardouat. Cette illustratrice n’est pas inconnue des amateurs de jeu, c’est en effet elle qui a réalisé les superbes illustrations du jeu Dixit. Les cartes de ce jeu sont des œuvres d’art à part entière, de vraies pépites (si vous ne connaissez pas, il est temps de s’équiper, ou d’aller y jouer à la ludothèque).

Marie Cardouat raconte sur son blog comment elle a dessiné l’élément principal de l’affiche, un carton rempli de jeux. Un travail d’orfèvre, fait à la main : d’abord un premier croquis avec les éléments principaux, puis quelques dizaines d’heures de travail pour colorer les très nombreux détails de l’image. Le résultat est à la hauteur du temps passé.

Alors, on se retrouve à la ludothèque pour une petite partie ?

La nouvelle ludothèque
14, avenue de la Division-Leclerc
Accès par la RD920 ou la place du Marché

Horaires : Mardi de 16 h 30 à 18 h 30, mercredi et samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, vendredi de 10 h à 12 h (pour les 0-3 ans)

http://www.ville-antony.fr/ludotheque

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>