L’Espace Cirque d’Antony vous ouvre ses portes !

Depuis quelques années la ville d’Antony monte et démonte… des chapiteaux ! Oui, depuis que le Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine a créé son « Espace cirque », les compagnies se croisent et les créations prennent vie. Le plus fou c’est que les antoniens font aussi parti du spectacle !

Espace Cirque à Antony

Espace Cirque à Antony


Le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine : haut lieu culturel pour Antony

Théâtre Firmin Gémier AntonyPeut être avez vous entendu parler du Théâtre Firmin Gémier, créé à Antony en 1967 et rendant hommage au fondateur du Théâtre National Populaire. Sachez que depuis 2000, Marc Jeancourt, qui en a pris la direction, y développe un projet tourné vers la recherche de nouveaux publics. De cet esprit est né l’« Espace cirque » d’Antony, terrain à ciel ouvert, accueillant compagnies et chapiteaux, et permettant la programmation de cirque contemporain tout au long de l’année au quartier du Noyer Doré. Avec ce nouveau site, le théâtre Firmin Gémier est devenu la première scène conventionnée pour les arts du cirque en Île de France. L’Espace Cirque et le Théâtre d’Antony se sont depuis unis avec Châtenay-Malabry et son théâtre, La Piscine, pour créer un pôle de trois lieux porteurs du même projet.

Le Cirque est dans la ville !

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y faire un tour, sachez que l’Espace cirque d’Antony bénéficie d’un espace de 4 400 m2 et accueille tout au long de l’année des compagnies qui s’installent soit pour une semaine, soit en résidence, soit pour mettre au point une création et la répéter avant de partir en tournée. Les chapiteaux se montent et se démontent au gré des arrivées et des départs, les circassiens se croisent et les publics aussi.

Les créations de cirque contemporain passent par Antony. Ici : Aurélien Bory

Les créations de cirque contemporain passent par Antony. Ici : Aurélien Bory

En effet, si ce pôle de « cirque contemporain » répond aux besoins des artistes (car il n’existe que très peu d’espaces chapiteaux en Île-de-France), cet espace veut aussi s’intégrer à la vie de quartier dans lequel il est implanté. Il est situé près des habitations, d’un collège, d’une école primaire et de deux stades, toutes les tranches d’âge du public sont donc touchées !

Pour favoriser les rencontres avec ce large public, une action culturelle a été mise en place : répétitions ouvertes au public, visites du campement par les riverains, ateliers cirque, etc.

Au Théâtre ce soir : les habitants d’Antony !

Depuis 2012, le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine a mis en place un projet de mise en valeur de la mémoire locale par la culture et le spectacle conçu par 2 professionnels du théâtre, Diane Calma et Alain Grasset. Ce projet tend à donner une valeur à la parole des habitants d’Antony et de Châtenay-Malabry et ainsi forger la mémoire locale du quartier de la Butte Rouge; susciter la rencontre, tisser du lien social et valoriser l’histoire de ce territoire. 

Concrètement, il s’agit d’une idée simple en 3 étapes :

1 – La mémoire des habitants : les deux artistes-intervenants vont à la rencontre des habitants, les écoutent chez eux et recueillent des histoires vécues, des souvenirs, des traces de leur ville qui en constituent la mémoire. Huit interviews sont filmées par des professionnels et retranscrites.

2 – De la mémoire à la fiction : à partir des textes retranscrits et sans voir les vidéos,  huit metteurs en scène et quatre comédiens interprètent, dans des conditions d’urgence, après seulement 4 jours de répétition, les récits de vie d’habitants.

3 – Le spectacle au Théâtre La Piscine : les habitants interviewés mais également les familles, les voisins assistent à la présentation du portrait dans sa transposition théâtrale puis à la projection du film-interview d’origine.

Et sous le chapiteau… Antony-cirque

Pour ceux qui aiment l’ambiance chaleureuse des chapiteaux, les spectacles joyeux et poétiques où l’on rit aux éclats, la grâce des comédiens itinérants qui nous donnerait presque le frisson, on ne saura que vous conseiller d’aller voir la dernière création de la compagnie Circus Ronaldo. Artistes de la sixième génération, Danny et David Ronaldo sont les chefs d’orchestre de cette création dédiée à un mystérieux animal : l’homme amoureux… C’est à l’Espace Cirque d’Antony, du 05 au 21 avril.

Le Théâtre Firmin Gémier/ La Piscine
254 Avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry
Tel : 01 41 87 20 84

http://www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>